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Formation en rôle élargi

Formation en rôle élargi

La formation en rôle élargi est notre spécialité et notre force. Nos formations sont données à de petits groupes variant de 4 à 10 personnes, ceci nous permet plus d’interactions et une approche plus personnalisée. Nos  méthodes pédagogiques ont fait leur preuve.

Pour cette raison, nous remettons de la documentation la plus complète possible, répétons les éléments importants, agrémentons nos présentations Power Point de plusieurs images et schémas. Nous donnons toujours de multiples exemples afin d’aider la rétention de l’information. Nous axons sur la pratique de l’examen physique et sur l’évaluation complète avec des  mises en situation afin d’intégrer la matière. Nous avons formé plusieurs infirmier(ère)s depuis la création de notre entreprise. Notre formation en rôle élargi est très primée
.

Formateurs

Nous avons une équipe chevronnée qui travaille de concert afin de faire évoluer au maximum chaque participant individuellement. Ils ne se contentent pas de donner la matière avec des cours magistraux. Ils poussent toujours plus loin. Ils ont un objectif commun : « Faire évoluer l’infirmier(ère) ».

Chaque formateur doit faire ses preuves à l’embauche. Ils doivent avoir donné au moins 250 heures en tant que formateur. Ils doivent connaître et maîtriser la matière qu’ils enseignent. Afin de s’assurer de la qualité de nos formateurs, nous les sélectionnons rigoureusement. Ils doivent en autre nous prouver leur compétence en nous donnant une présentation devant un groupe constitué d’infirmier(ère)s de notre agence et de médecins formateurs. Nous ne prenons que les meilleurs. Ce n’est pas suffisant de connaître la matière et d’avoir de l’expérience avec un beau CV. Nous voulons qu’ils soient capables de transmettre la matière et être bons pédagogues. On ne prend que des formateurs qui ont la passion du métier.

Afin de s’assurer de la qualité constante, chaque formateur est évalué individuellement après chaque groupe. Nous ne gardons que les formateurs qui obtiennent une cote « Très bien » ou « Excellent ».

Approche et méthodes utilisées

L’approche par compétence est l’élément  clé de cette formation, basée sur la psychologie cognitive qui reconnait trois catégories de connaissances : les connaissances déclaratives (la théorie), les connaissances procédurales (la pratique)  et les connaissances conditionnelles (permettant de reconnaitre les contextes dans  lesquels s’appliquent les procédures).

Ces trois catégories interagissent dans l’apprentissage et la performance de nos infirmier(ère)s. Chaque catégorie de connaissances  est apprise de façon différente et est représentée d’une façon précise dans la mémoire à long terme, ce qui nécessite des stratégies pédagogiques particulières.
L’exposé magistral constitue la formule pédagogique sur laquelle se base les connaissances déclaratives (théorie) ce qui représente environ 65% de la formation. Cet exposé se veut informel, c´est-à-dire que les infirmier(ère)s peuvent poser des questions tout au long du cours et que celui-ci est fortement médiatisé à l’aide de divers moyens audio-visuels (fichier Power Point , vidéos, schémas , images , etc..), selon une démarche inductive préconisée.

La formation est socio-centrée; elle permet de mettre les infirmier(ère)s  au centre de l’apprentissage et ce, dans une ambiance de constructivisme et de socio constructivisme. Les infirmier(ère)s peuvent alors interagir entre eux et avec le formateur.


Les connaissances procédurales sont essentiellement des connaissances pratiques et nous souhaitons que les infirmier(ère)s acquièrent un savoir faire. Par exemple, être capable de faire un examen physique soigneux de l’ensemble des systèmes et  acquérir un certain nombre d’automatismes. De ce fait, ils/elles  s’outillent pour intégrer une connaissance procédurale et l’intégrer dans une situation pratique.

Une autre activité d’apprentissage qui entre dans le cadre des connaissances conditionnelles : les mises en situation, qui représentent avec la pratique de l’examen physique 35% de la formation.  Selon une démarche hypothético-déductive cette méthode permet aux infirmier(ère)s d’utiliser leurs connaissances, de s’habiliter à résoudre des problèmes en situations réelles et complexes et de contextualiser leurs apprentissages dans  différentes situations en milieu professionnel.


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