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Développement professionnel continu

 

Programme de développement professionnel continu

Prérequis
Le développement professionnel continu est constitué de 4 niveaux de perfectionnement.

Pour accéder  à ces 4 niveaux, certaines exigences sont requises : 

  • Être infirmier(ère) avec expérience en rôle élargi;
  • Avoir complété avec succès la formation en rôle élargi de Solutions Nursing;
  • Étant donné que le niveau de difficulté augmente au cours de ce programme, chaque niveau est un prérequis au niveau suivant (ordre croissant).

Objectifs généraux

  • Maintenir et mettre à jour les compétences de l’infirmier(ère), notamment au niveau de l’examen physique;
  • Progresser continuellement dans un apprentissage personnalisé selon son degré de connaissances;
  • Améliorer significativement l’exercice de la profession infirmière en rôle élargi en leur enseignant un processus de raisonnement et d’analyse poussé;
  • Provoquer un processus d’initiation et d’intégration de nouvelles connaissances et habiletés;
  • Promouvoir le concept d’autogestion du développement professionnel continu en sensibilisant l’infirmier(ère) à l’utilisation de nouveaux outils lui permettant une réflexion pratique.

Généralités

  • Chaque niveau de formation est d’une durée de 35 heures (5 jours);
  • Cette formation est conçue pour des groupes de 4 à 10 infirmier(ère)s;
  • Chaque infirmier(ère) est évalué(e) lors d’une mise en situation;
  • Chaque infirmier(ère) doit remettre une note SOAP pour correction individuelle;
  • Une évaluation écrite est prévue après chaque niveau.


Certification

  • Chaque infirmier(ère) sera certifié(e) à la fin du Perfectionnement Niveau 4.

Niveau de perfectionnement Niveau 1


Objectifs terminaux :

  • Vérifier  la maitrise des connaissances de base déjà acquises;
  • Améliorer le raisonnement clinique à partir d’un symptôme;
  • Élargir la gamme de diagnostics différentiels;
  • Établir une approche globale à la résolution de situations cliniques.

Niveau de perfectionnement Niveau 2

Cette formation est conçue pour des infirmier(ère)s possédant déjà des connaissances essentielles, des attitudes et des habiletés nécessaires pour résoudre une situation clinique. L’infirmier(ère) doit être capable de diagnostiquer les problèmes de santé les plus fréquents et les plus importants. Cela exige les compétences suivantes :

  • Maitriser le questionnaire
  • Établir de façon correcte les antécédents du patient
  • Pratiquer un examen physique adéquat
  • Établir un diagnostic différentiel
  • Établir un diagnostic provisoire
  • Être capable d’appliquer la théorie à la résolution des problèmes cliniques

Objectifs terminaux :

  • Acquérir une démarche diagnostique systématique et séquentielle dans le cadre d’une plainte initiale d’un patient à partir de situations cliniques plus complexes;
  • Simuler le processus cyclique du raisonnement clinique;
  • Résoudre des problèmes cliniques fréquents qui ne sont pas forcément rencontrés dans les unités de soins;
  • Acquérir une démarche de prise en charge globale d’un patient;
  • Travailler en groupe.

Étapes de la prise en charge d’un patient :

  • Questionnaire
  • Examen physique
  • Diagnostics différentiels
  • Plan de traitement
  • Prévention / Éducation du malade
  • Suivi

Étape 1
Présentation du problème clinique et clarification des termes inconnus et ambigus.

Objectifs :

  • Lire l’énoncé du problème;
  • Clarifier les termes inconnus ou ambigus;
  • Utiliser une terminologie médicale appropriée de façon rigoureuse.


Étape 2

Définir le contexte clinique et identifier les éléments pertinents du problème.

Objectifs :

  • Reconnaître l´importance du contexte clinique dans l´approche d´un problème (Urgence, transfert, suivi);
  • Identifier et hiérarchiser les éléments pertinents du problème ou de la situation clinique;
  • Établir une description synthétique du problème en résumant en une ou deux lignes les éléments pertinents.

Étape 3

Proposer une/des hypothèse(s) pour expliquer et/ou résoudre la situation ; la/les justifier.

Demander et justifier les informations supplémentaires nécessaires à la vérification et/ou l´évaluation des hypothèses.

Objectifs :

  • Utiliser l’approche hypothético-déductive, c´est-à-dire, amener les infirmier(ère)s à se servir d’une ou de plusieurs hypothèses pour faire l’analyse, l’interprétation et la synthèse des données cliniques à disposition;
  • Réactiver les connaissances antérieures “cachées” dans la mémoire à long terme;
  • Organiser les connaissances en établissant des liens entre les notions apprises antérieurement et celles à acquérir lors de l’étude individuelle;
  • Cette manière de faire a pour buts de :
  • Favoriser l’organisation des connaissances en mémoire, pour faciliter leur réactivation ultérieure;
  • Mettre en place un tronc de connaissances sur lequel viendront s’amarrer de nouvelles notions plus complexes.

Étape 4

Réévaluer les hypothèses en fonction des observations et des données supplémentaires, en formuler d’autres si nécessaire.

Objectifs :

  • Regrouper et interpréter les nouvelles observations et informations obtenues;
  • Évaluer et modifier les hypothèses, explications et propositions de prise en charge des étapes précédentes à la lumière de ces nouvelles données et de leur interprétation.

Étape 5

Mettre en commun les connaissances acquises; les appliquer au problème pour réévaluer et modifier les hypothèses.

Objectifs :

  • Confronter ces nouvelles connaissances aux critiques faites par les autres membres du groupe afin d’en vérifier la compréhension;
  • Faire un bilan du travail de groupe et de la démarche de résolution de problème;
  • Présentation et discussion du cas.

Niveau de perfectionnement Niveau 3

Cette formation est conçue pour des infirmières qui ont déjà participé au niveau de perfectionnement 1 et 2.

Objectifs terminaux

  • Permettre l’actualisation des connaissances et des habiletés à un niveau taxonomique supérieur basé sur le jugement clinique, l’analyse et la prise de décision;
  • Vérifier les automatismes normalement déjà acquis en termes de questionnaire et d’examen physique (notes SOAP);
  • Recourir à des situations cliniques beaucoup plus complexes;
  • Développer une pratique professionnelle réflexive.

Généralités

  • Chaque système principal ciblé sera approfondi selon des histoires de cas plus complexes;
  • Chaque infirmier(ère) aura à procéder à l’évaluation du patient selon 3 vignettes.

Niveau de perfectionnement Niveau 4


Cette formation est conçue pour des infirmiers(ère)s qui ont déjà suivi les niveaux de perfectionnement 1, 2, et 3.

Objectifs terminaux

  • Évaluer les habiletés, les attitudes et les aptitudes ainsi que les aspects cognitifs des infirmières pour une discipline donnée (consultations externes, urgences majeures, santé communautaire)
  • Mesurer le chemin parcouru par l’infirmière et celui restant à parcourir(en matière de formation en rôle élargi).
  • Permettre à l’infirmière de piloter son propre processus d’apprentissage.
  • Cerner les possibilités d’améliorer l’efficacité ou l’efficience de la formation en rôle élargi.

Généralités

Sous forme d’une évaluation formative, chaque infirmier(ère)s participera à des  mini ECOS (examen clinique objectif et structuré, incluant un questionnaire poussé en relation avec le patient).

Recrutement



Formation



Placement






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